L’Algérie Absente de La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information 2010


On Parle pas des 3 Jeux ou le Triple-play vu par Un Algerien Cyberien.

UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS
Monsieur le Secrétariat général  de L’UIT .
Lettre circulaire /SPM/EACC/188 de Mr Le Secretaire général de l’UIT Aux Etats Membres et Membres des Secteurs de l’UIT

Madame, Monsieur, Le 17 mai est la date anniversaire de la signature, en 1865, de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l’Union des télécommunications. Depuis 1973, cette date est aussi  celle de la Journée mondiale des télécommunications. Après le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) tenu en 2005 et la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT de 2006, le 17 mai a été         proclamé Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.

Le 17 mai 2010, l’UIT célébrera son 145ème anniversaire. Cet événement marquant sera célébré à Shanghai dans le cadre de l’Exposition universelle 2010, qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre. En tant que principale institution spécialisée des Nations Unies dans le domaine des TIC, l’UIT attend de  ses membres qu’ils fassent mieux connaître le rôle que jouent les technologies de l’information et de la communication dans la création de possibilités d’une vie meilleure grâce à un développement durable et  à long terme, en particulier parmi les groupes sociaux les plus vulnérables. Dans le paysage urbain, les TIC ont peu à peu imposé des styles de vie et des modes de comportement et ont contribué à développer  les échanges et le commerce, à améliorer la gouvernance et les services des collectivités territoriales, en même temps qu’elles ont révolutionné les loisirs grâce au développement des communications fixes et mobiles à haut débit.

Pour célébrer la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information 2010, le Conseil de l’UIT, à sa session de 2009, a choisi le thème: "Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC".

Pour célébrer la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information 2010, le Conseil de l’UIT, à sa session de 2009, a choisi le thème: "Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC".

Ce thème est rattaché à celui de l’Exposition universelle de Shanghai "Mieux vivre dans la ville", qui présentera plusieurs initiatives visant à rendre les villes plus vertes, plus sûres, plus saines, plus prospères, plus inclusives et mieux gérées à l’heure où plus de la moitié de la population du globe vit en milieu urbain.

Extrait de la lettre :

Les TIC offrent des solutions à nombre de problèmes auxquels sont confrontées les villes, qui attirent de plus en plus de migrants, et contribuent à les rendre plus respectueuses de l’environnement et économiquement viables. Pour de nombreux citadins, il est pour ainsi dire impossible d’imaginer la vie sans les TIC. Qu’il s’agisse de la télévision ou des téléphones mobiles et de l’Internet, les TIC ont changé notre monde, en facilitant la vie, le travail et les loisirs de milliards de personnes. Grâce à ces technologies, il est possible d’innover dans la gestion des villes — de construire des bâtiments intelligents, de gérer intelligemment le trafic, de réaliser de nouvelles économies d’énergie, d’améliorer la gestion des déchets et, surtout, d’échanger des informations et des connaissances, et de communiquer en permanence dans une société de l’information placée sous le signe d’une convergence accrue.

Le thème de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information 2010 a pour objet de faire en sorte queles TIC contribuent à assurer un avenir meilleuraux populations de plus en plus nombreuses des centres urbains.

Même si les villes du monde entier offrent bien évidemment de nombreux avantages, les disparités entre les nantis et les exclus parmi les populations urbaines nous rappellent souvent cruellement que la grande majorité ne profite pas des bienfaits du développement. Paradoxalement, même dans les centres urbains très peuplés, des millions de personnes n’ont toujours pas accès aux moyens de communication et d’information que d’autres considèrent comme allant de soi. En marge de cette fracture numérique qui se creuse, la satisfaction des besoins fondamentaux (approvisionnement en eau potable, services d’assainissement, alimentation, logement, soins de santé et éducation) figure parmi les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui visent également à améliorer sensiblement les conditions de vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis d’ici à 2020.

En exploitant les potentialités considérables qu’offrent les TIC pour améliorer les conditions de vie des citadins et en assurant un accès équitable et financièrement abordable à l’information et à la connaissance, pour que chacun puisse réaliser ses ambitions, les administrations peuvent contribuer à répondre aux aspirations croissantes des habitants toujours plus nombreux des grandes villes. Les TIC, qui permettent une vie plus productive et de meilleures conditions de vie, ouvrent la voie à une multitude de solutions propres à concilier les exigences spatiales, sociales et environnementales de l’urbanisme et à favoriser l’harmonie entre les habitants.

Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), qui s’est réuni à Genève en 2003 et à Tunis en 2005, a appelé les pays à envisager de mettre en place des mécanismes nationaux permettant de parvenir à l’accès universel dans les zones mal desservies, rurales comme urbaines, afin de réduire la fracture numérique. L’UIT est déterminée à connecter le monde et à mettre les avantages des TIC à la portée des régions les plus éloignées, y compris les zones "blanches" dans lesquelles des millions d’habitants ne sont toujours pas connectés dans des villes surpeuplées.

Lien la Lettre de Mr le SG de L’Union Internationale des Télécommunications .

Bonne Lecture  et Bonne Compréhension .

les Pavillons de l’exposition en chine mais dommage notre pays est absent  Section C en Bas .

Allez je vous laisse lire un peu ,et donnez votre avis avant qu’il ne sera trop tard .

About these ads

Une Réponse

  1. http://bounatelecom.wordpress.com/2009/05/15/17-mai-journee-mondiale-des-telecommunications-et-de-linformation/

    En 2009 ,le Theme etait protégé l’enfant … qu’on est t-il ..On ne finit pas ce qu’on commence dommage .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 45 autres abonnés

%d bloggers like this: