Le bon comportement en entreprise…


la Jeunesse

Je dédie cet article aux chefs d’entreprise qui constatent que le comportement de leurs jeunes recrues laisse à désirer. Dans le désordre : « Ils ne prennent aucune initiative! Ils ne se baisseraient pas pour ramasser un papier! Avec leurs écouteurs et leur ipod ils sont dans leur monde et ne disent pas bonjour. Ils répondent au téléphone en chattant sur MSN et ne sont pas à la conversation! » Etc, etc,etc. Il est vrai que depuis les coups de manche de couteau sur les coudes posés sur la table et les conseils maternels de “ne mâche pas la bouche ouverte”, “une chaise est faite pour s’asseoir pas pour se balancer” et “enlève les mains de tes poches”, les choses ont évoluées et personne n’enseigne les bonnes manières sur le lieu de travail. Mais après l’internet, l’explosion des réseaux sociaux et la téléphonie mobile, avoir le bon comportement peut signifier avoir un emploi ou faire des affaires. Même si l’on voit de plus en plus d’entreprises, et pas seulement des start up de Palo Alto, assouplir leur dress code et environnement de travail il n’en reste pas moins que nos bonnes manières deviennent un “avantage compétitif”. Et comme me le précisait un participant à une conférence à Montréal “mais pourquoi ne se rendent il pas compte que de leur bonne manière dépend le fait que nous les prenions au sérieux…ou non”. Seulement voilà. La plupart du temps, les comportements irrespectueux, impolis ou simplement discourtois ne sont pas intentionnels. Ils doivent être décodés pour être évités ! # On ne dit pas forcément bonjour le matin, après tout sur Live Messenger ce n’est pas parce que nous sommes connectés ensemble que je vais me précipiter pour vous saluer ! # Je fais plusieurs choses en même temps ? Ne vaut il mieux pas faire plusieurs choses mal qu’une seule pas du tout ? # Je ne salue pas quelqu’un de plus âgé que moi et je ne me lève pas pour laisser ma place à une femme ? Mais dans quelle siècle vivez vous ? Même si je pensais à me lever j’aurai trop peur de vexer la personne en sous entendant qu’elle est infirme ! Selon une étude américaine menée par Manchaster Partners International : 82% des managers des entreprises étudiées ont échoués ou ont été remerciés à cause de leur incapacité à maintenir de bonnes relations avec leur équipe. 63% des dirigeants interrogés ont précisés que pour eux la civilité était une compétence importante et qu’être civil signifiait : Arriver à l’heure, saluer, appeler en cas d’absence et rester jusqu’à la fin de la journée ! Ils ont également étudiés les 3 comportements qui coûtent des affaires à l’entreprise : – Oublier de retourner des appels – Répondre trop tard ou laisser en attente trop longtemps – Fin de conversation brutale (une spécialité US qui vous donnent du « how are you today » long comme le bras en début de conversation et vous raccroche au nez avec un « See ya » une fois qu’ils ont leur info ».

Résultat chez eux , et comme on n’est pas a l’abri je m’y attends .

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