17 Mai Journée Mondiale des Télécommunications et de l’information .


Protection des enfants dans le cyberespace Le cyberespace est un vivier dans lequel les jeunes développent leurs facultés intellectuelles et élargissent leurs horizons. Il est la source du savoir et de l’information à l’ère du numérique, ainsi qu’une pépinière d’idées nouvelles et d’innovations. Le cyberespace réunit tous les avantages et les merveilles du monde virtuel des loisirs en ligne, dans lequel on peut, d’un simple clic, avoir accès à toutes sortes d’informations, comme par magie. On y trouve, parmi bien d’autres trésors, une variété infinie de cultures, de langues, de sciences et de techniques, de morceaux de musique et de pièces de théâtre, de jeux et de sports.

Pourtant, le cyberespace est semé d’embûches. Les enfants et les adolescents qui s’aventurent dans ce vaste monde virtuel, naviguent sur l’Internet, en assimilent les contenus d’une richesse encyclopédique, ont accès à des vidéothèques, discutent sur des forums et nouent des contacts sur des réseaux sociaux, sont exposés à des éléments de la société avec lesquels nous éviterions le contact dans le monde réel. Trois enfants sur quatre sont prêts à échanger en ligne des informations à caractère personnel sur eux-mêmes et sur leurs familles en échange de biens et de services et un enfant sur cinq est chaque année la proie de prédateurs ou de pédophiles.

Indubitablement, il est de notre devoir d’assurer la protection des enfants dans le cyberespace. C’est pourquoi nous avons lancé l’Initiative pour la protection en ligne des enfants (COP) — qui fait partie intégrante du Programme mondial cybersécurité, créé par l’UIT. Ce projet s’inscrit dans notre mandat qui consiste à renforcer la cybersécurité et à poser les jalons d’un cybermonde sûr et sans danger pour les générations futures. Nous prenons cette tâche très à cœur à l’UIT et c’est pourquoi nous avons retenu cette année pour thème de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information : La protection des enfants dans le cyberespace. Ce thème influencera nos travaux, non seulement en cette journée, mais aussi tout au long de l’année et dans l’avenir.

L’Internet et la convergence croissante des applications en ligne et des appareils mobiles sont des ressources planétaires dont il faut encourager le développement dans l‘intérêt de tous. Nous devons déployer tous nos efforts pour faire du cyberespace un environnement sûr, sain et favorable à l’épanouissement de nos enfants. Il nous faut créer un réseau mondial pour protéger nos enfants dans leurs activités en ligne en promulguant des législations nationales, en renforçant les capacités, en menant des actions de sensibilisation auprès du public et en améliorant la capacité de réaction des pays dans le domaine informatique. Alors seulement, nous pourrons nous féliciter d’avoir créé une société de l’information accessible à tout un chacun, qui respecte la dignité humaine et où tous — et surtout les enfants — pourront bénéficier des possibilités de développement offertes par les TIC.

Nous célébrons la Journée mondiale 2009 des télécommunications et de la société de l’information, conscients d’avoir enclenché une dynamique forte pour assurer la sécurité du cyberespace, dans lequel chaque enfant pourra tirer parti au maximum des potentialités des TIC et chaque habitant de la planète pourra exercer le droit qui est le sien, aussi bien pour l’accès à l’information que pour l’utilisation, la création et l’échange d’informations.

Ensemble, prenons l’engagement de protéger nos enfants dans le cyberespace et de promouvoir leur droit inaliénable d’accès à l’information et au savoir dans un environnement sûr et sans danger.

Hamadoun I. Touré
Secrétaire général de l’UIT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :