les Maghrébins préfèrent le produit physique à l’immatériel .


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Le  cabinet tunisien Sigma Group a réalisé, récemment, une étude intitulée  » baromètre capital marque au Maghreb « . Les résultats de cette étude renseignent sur les tendances , les aspirations et l’évolution des modes de consommation.

En effet, Sigma a remarqué un changement de mentalité et un penchant vers des codes vestimentaires et comportementaux universels dopés par un pouvoir d’achat en évolution et une propension à consommer plus des produits de qualité et des marques à forte notoriété et valeur ajoutée.

Il ressort de l’étude que la perception de la notion de marque n’est pas appréhendée de la même manière en Algérie au Maroc qu’ en Tunisie.

 » En Algérie la fonction marque est davantage fonctionnelle, de même en Tunisie, alors qu’elle est plutôt aspirationnelle au Maroc « , précise le cabinet d’étude. L’étude a été réalisée du 15 mai au 10 juin derniers auprès de la population maghrébine âgée de 12 ans et plus.

L’échantillon est constitué de 2 000 personnes résidant dans les zones urbaines les plus importantes de chaque pays du Maghreb central: Alger, Oran, Constantine en Algérie, Casablanca, Rabat et Marrakech pour le Maroc, tout l’urbain pour la Tunisie.

La représentativité de l’échantillon est garantie, d’après le cabinet d’études, par la méthode des quotas (âge, sexe, CSP, région) sur l’ensemble de la population sondée. En termes de notoriété spontanée, Nokia reste de loin la marque la plus connue au Maghreb (26,2%).

Avec un taux de pénétration de 75% de la téléphonie mobile au Maghreb, souligne le bureau d’étude. Après les télécoms, ce sont les articles de sport qui sont les plus connus auprès des jeunes maghrébins.

Ainsi, Adidas arrive en 2e position avec 14,6% de taux de notoriété spontanée. La marque aux 3 bandes est suivie de près par Nike (14,5%). Avec un taux de 60% de jeunes de moins de 30 ans, les marques sportswear jouissent d’un capital marque très appréciable.

En plus de la téléphonie mobile et des articles de sport, les marques sud-coréennes gagnent en notoriété. Il s’agit surtout de Samsung (13,1%) et LG. Les boissons occupent également une place honorable au top cinq de la notoriété spontanée.

Indéniablement, Coca-Cola demeure une marque forte au Maghreb (12,7%). Dans l’ordre, le top five de l’attachement donne encore une fois Nokia, suivie de Nike, Adidas, Coca-Cola et Samsung.

Ce sont aussi les produits les plus utilisés. En termes de préférence au Maghreb, là encore arrivent dans l’ordre Nokia, Nike, Adidas, Coca-Cola et LG. Mis à part les grandes marques et les produits de multinationales mondialement connus, l’étude a décrypté la notoriété des marques locales respectivement au Maroc, Algérie et Tunisie.

Désormais , la perception et la notoriété des marques de cette étude se limite seulement aux produits télécoms, électroménagers, prêt-à-porter, agroalimentaire, automobile. L’absence des services et autres produits bancaires, financiers, informatiques est notoire.

Le cabinet d’étude analyse l’absence d’allusion à ce type de produits par des arguments sociologiques:  » En terme de mémoire collective, les Maghrébins préfèrent le produit physique à l’immatériel « .

Presse Dz.com

 

Sigma est un bureau spécialisé dans les études marketing et médias. Son champ d’action s’étend à l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord: Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte et Libye, mais aussi en France et dans les pays subsahariens francophones.
Sigma a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,3 million d’euros en 2008 avec une part de 40% réalisée en Tunisie, 40% en Algérie et 20% dans les autres pays de l’Afrique du Nord et en France. Sigma a administré en 2008 plus de 180.000 interviews et a conduit 150 réunions de groupe. Le bureau d’étude emploie 42 salariés permanents dont 25 à Tunis, 8 à Alger, 1 à Constantine, 1 à Oran, 5 à Casablanca, 2 à Tripoli.

5 Réponses

  1. allah yadj3al alkhire

  2. il y a rien de grave mon cher Amar mais c’est une vérité .
    je pense que la modestie n’existe pas chez nous .

    Un Proverbe de chez nous :
    Pourquoi faire facile quand t’on peut faire compliquer .

  3. monsieur le webmaster, contacteez moi d’urgence svp
    contact@ktalgerie.com
    très urgent

  4. Rien de grave j’espere.

  5. faute de frappe de ma part ktalgerien et KTALGERIE.com excuse pour notre ami KT . corrigé
    mais pas de commentaires sur le sujet .

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