Migration de la Banque Nationale d’Algerie X25 vers les VPN’s


DZPAC est le réseau de transmission de données d’Algérie Telecom à commutation de paquets selon la norme X25 du l’UIT-T. depuis 1993, ce réseau est destiné à l’interconnexion des équipements et réseaux informatiques.

DZPAC répond à la majeure partie des besoins téléinformatiques :
Interrogation des banques de données,
Consultation et mise à jour des bases de données,
Saisie interactive, …
Transfert de fichiers;
Messagerie;
Télémaintenance, télésurveillance, …

C’est a partir de cet  ex-service que je commence mon billet , le réseau X25 qui utilisé par la plupart de nos entreprises algériennes et étrangères.
banque_dalgerie_452711241

La Banque Nationale Algérienne ,décide en collaboration avec Algérie Télécom de migrer vers les réseaux VPN ,empruntant le backbone IP/MPLS National. plus de 500 agences dans le territoire algerien .

Cette migration permettra a la banque une disponibilité de service plus perfomante et d’autres types d’application exemple IPCentrex (ou PABX Privé ) pour utilisé la phonie et la donnée sur le même support .

a rappelez le réseau postal algerien utilise toujours le réseau X25 pour les bureaux de postes.

Bizzare comment ils font pour faire communiquer Racimo avec le X25.

Rappel :

X.25 est un protocole de communication normalisé par commutation de paquets en mode point à point offrant de nombreux services.

X.25 intègre les trois couches basses du modèle OSI (Open Systems Interconnection) qui en comporte 7 :

Cette norme a été établie en 1976 par le CCITT (puis reprise par l’UIT-T) pour les réseaux à commutation de paquets sur proposition de 5 pays qui l’utilisent pour leurs réseaux publics de communication : Transpac pour la France, EPSS pour la Grande-Bretagne, Datapac pour le Canada, DCS pour la Belgique et Telenet pour les États-Unis.

8 Réponses

  1. merci pour ces précieux informations🙂

  2. de Rien Amar , je me demande si la banque et le banquier vont se comprendre avec l’atout des solutions Virtual Networks au service du client .transactions pour les nomades (les banquiers ou les banques)

  3. Merci pour l’info.

    Et pour Algérie Poste, je comprends mieux la « performance » de leur service maintenant. J’ai eu a intervenir sur infrastructure X25 il y a plus de 10 ans, c’est fatiguant🙂

    Maintenant pour la migration de la Banque, espérons que d’une part ils savent ce qu’ils veulent, et que d’autre part, AT sera au RDV.

  4. non je ne pense pas, mais qui sait balek ils vont importer des chinois ou des hindos😀

    3ala koli 7ale, on a besoin des migration comme cella, parce que rana ib3ade bizef, même si on sait rien faire avec le nouveau systeme mais on doit faire l’effort.

  5. migration pas immigration .

  6. Algerie poste ou les autres ,a chaque ére sa technologie ,pas facile pour un algérien de faire des études de migration ni aux clients a mettre en place des équipements de migration .
    Mais je pense que sa migration sera facile ,vu la grandeur du reseau postal ,avec un iphone on peut consulter son compte a condition de mettre du wifi dans les bureaux de poste . deja avec les distributeurs qui passe sur le réseau X25 , on a pas besoin de internet mais d’argent dans les distributeurs .;)

  7. Merci pour l’information bonois🙂

  8. de rien freefoxtv ,saha aidek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :